Un bâtiment en "U"

C'est au 15 rue de Laborde, dans le huitième arrondissement parisien que se présente l'un des derniers projets réalisés par Eiffage construction. Il s'agit d'un "nouvel ensemble tertiaire au cœur de la capitale, fruit de la réhabilitation de l'ancienne caserne royale de la Pépinière", nous informe la société. C'est en 2016 que ce contrat de rénovation et agrandissement a été décroché.
Les locaux sont aujourd'hui détenus par le groupe des assurances du Crédit mutuel, et ils sont occupés par le cabinet d'avocats d'affaires Gide. "La restructuration, pensée par le cabinet d'architecture PCA-Stream, s'articule autour de deux jardins centraux ainsi qu'une extension moderne entièrement vitrée", nous explique Eiffage immobilier.
Cette double identité de Laborde, entre patrimoine et modernité convient parfaitement à une profession reposant sur les assises structurelles et historiques du droit, qui doit pourtant constamment évoluer avec la société qu'il encadre", commente Philippe Chiambaretta, architecte fondateur de PCA-Stream.
"Le bâtiment dit 'Pépinière', construit en 1947, en forme de U, calé au fond de la parcelle, repose sur deux niveaux de sous-sol dont le 2e niveau réalisé en sous-œuvre et neuf niveaux de superstructure", nous explique Eiffage immobilier.
"Avec pour ambition de reconnecter la ville à la nature, cette nouvelle structure centrale est entourée de jardins, de terrasses plantées et d'un rooftop offrant une large vue dégagée sur la ville", peut-on également lire. "Le bâtiment pépinière est doté d'un potager destiné à l'autoconsommation implanté sur une terrasse technique, et de coursives filantes à chaque étage, représentant au total plus de 4.500 m² d'espaces extérieurs."
"Le bâtiment « Laborde » donnant sur la rue, dont la façade classique de 103 mètres datant du XIXe siècle a été restaurée pour lui redonner sa splendeur d'antan", nous explique Eiffageimmobilier. "Ce bâtiment historique est aujourd'hui dédié à l'accueil des visiteurs. Il compte un niveau de sous-sol partiel et cinq niveaux de superstructure, avec un auditorium de 199 places au rez-de-chaussée."
Source : https://www.batiactu.com/edito/ancienne-caserne-rehabilitee-au-coeur-paris-55258.php