31 RUE DE BETHUNE

Project details

  • Architect : SAISON MENU
  • Maîtrise d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER
  • Programme : Retail
  • Surface Globale : NC
  • Facade surface : NC

" Sollicités par l’Agence Saison Menu Architectes en phase Concours, nous avons pu ensemble développer un concept de vitrine de grand hauteur, composé de vitrages extra-clair de 9m60 de haut devant plusieurs niveaux commerciaux pouvant accueillir plusieurs enseignes superposées.

La réalisation d’une double peau, dont la peau intérieure concentre l’ensemble des contraintes (C+D, Clos-couvert, acoustique, …) permet de libérer la peau extérieure pour en faire un ouvrage singulier qui puisse devenir un nouveau point d’attraction dans le centre-ville Lillois. L’espace entre ces deux peaux accueillera les vitrines des commerces.

La peau extérieure, composée de montants extrudés en inox de 10m de haut sont les supports des vitrages tri feuilletés extra clair à bord décalés, la face extérieure est alignée avec les capots serreurs extérieures en inox. La forme de pli de la peau extérieure, est une réponse à la faible largeur de la rue de Béthune, permettant d’orienter les facettes en direction des piétons, augmentant ainsi la surface d’exposition de la vitrine. "