COMPLEXE SPORTIF FACEB

Project details

  • Architect : FACE B
  • Maîtrise d'ouvrage : FACE B
  • Surface Globale : 17 541 m²
  • Facade surface : NC

" Equipement sportif à plan hexagonal composé d’une structure primaire béton habillée d’une façade lisse en grande partie vitrée.

Cette façade simple peau associe des parties transparentes et des parties opaques. L’enjeux est ici de concevoir des détails subtils avec des produits de gamme afin d’optimiser à la fois les coûts de production et de mise en oeuvre ; de conserver des performances optimales répondant aux exigences fixées par la réglementation ; l’ensemble dans l’optique de réaliser une enveloppe relativement économique associant qualités architecturales et techniques.

Les matériaux sont choisis en fonction des efforts qu’ils transmettent ; l’acier travaille principalement en traction et le béton en compression. Ils sont laissés bruts, sans habillage de second œuvre mais travaillé finement : les bétons sablés laissent apparaître les agrégats dont la couleur fait échos aux plages du front de mer, les arrêtes chanfreinées finement font référence au travail d’Auguste Perret. Les détails d’assemblages et les jonctions sont laissés visibles et laisse lisible le cheminement des efforts de la couverture au sous-sol. "