QUETIGNY

Project details

  • Architect : OP-EN
  • Maîtrise d'ouvrage : GLAD
  • Surface Globale : NC
  • Facade surface : 800 m²

" Ce projet de réhabilitation prend place dans le cadre de la sauvegarde des immeubles d’habitation de Quetigny 1, 10-12 rue Dumas à Epinay sur Seine.

Ces immeubles de 19 étages (R+18 ; niveau du dernier plancher < 50m) issus d’un ensemble d’habitation les années 70 sont restés en l’état, à part une phase de rénovation récente limitée aux espaces extérieurs, au rez-de-chaussée, à l’étanchéité de toiture et à quelques travaux de confortement des communs. A compter du R+1, L’ensemble des façades, les réseaux et les revêtements intérieurs des espaces communs est vétuste et présente des défaillances.

L’édifice est présent dans la ville à des échelles multiples. A proximité, le relief des volumes crée des alcôves dans la rue Dumas, tandis que depuis l’avenue Salvador Allende côté dalle et parking, sa hauteur s’aligne avec les édifices voisins et crée un front bâti important. Ces deux aspects, rue d’un côté, dalle et avenue de l’autre rendent nécessaire de répondre à des enjeux de ville différents.

Le projet de rénovation de façades et amélioration énergétique des immeubles d’habitation de Quetigny 1, 10-12 Rue Dumas à Epinay-sur-Seine est fondé sur trois principes :

  • La valorisation patrimoniale du bâtiment existant.
  • L’amélioration des performances thermiques du bâtiment.
  • L’intégration de l’ensemble à travers un nouvel habillage extérieur.


Etant donné que l’intervention à lieu sur un bâtiment habité, un phasage de travaux divisé en deux parties consécutives permet aux habitants de rester chez eux le temps que durent les travaux.

  • Les travaux extérieurs.

- ETAPE 0 : Dans un premier temps, les bavettes en aluminium des fenêtres sont enlevées.
- ETAPE 1 : Ensuite tient lieu la pose des nouveaux châssis qui seront fixés sur la façade en bêton.
- ETAPE 2 : L’isolant et le bardage métallique est posé sur la façade.
- Une fois finie la pose du bardage le ravalement des bétons a lieu.

  • Les travaux intérieurs.

- ETAPE 3 : Les ouvrants anciens sont déposés.
- ETAPE 4 : Les finitions intérieures sont posées en prenant comme appui les parties fixes des menuiseries anciennes. "