SIEGE MAROCLEAR

Project details

  • Architect : VSA
  • Maîtrise d'ouvrage : MAROCLEAR
  • Programme : Office
  • Surface Globale : NC
  • Facade surface : NC

" Située à Casablanca, dans le nouveau pôle urbain Casa Anfa, la Cité Financière se dessine comme une des premières places financières en Afrique et devient l’espace d’un renouveau architectural.

C’est dans ce contexte ambitieux que le nouveau siège social de Maroclear est imaginé par l’agence d’architecture marocaine « Groupe 3 Architectes ». Le projet des architectes marocains constitue une alliance de sobriété et singularité, laquelle à travers une écriture contemporaine de l’architecture casablancaise, combine le confort, la pérennité et la performance pour traduire dans une image institutionnelle les valeurs de Maroclear : Sécurité, confiance et responsabilité.

Entouré par des bâtiments de grande hauteur, le nouveau siège est composé par une stratification verticale qui renforce son élancement, lui permettant d’émerger avec une silhouette iconique qui met en valeur le bâtiment malgré sa taille. Cette stratification verticale est dessinée par quatre voiles parallèles qui traversent la parcelle longitudinalement. Leur finition en pierre calcaire leur confère un aspect massif. Transversalement des façades vitrées, sur technique de mur-rideau, font le lien entre les voiles massifs et assurent le clos et couvert. Dans le plan horizontale, une verrière protège le plus petit volume et une grande pergola en acier couronne le volume principal du bâtiment. La façade vitrée sud est protégée sur son plus grand volume par des pergolas horizontales situées à chaque étage, pendant que les façades vitrées du volume intermédiaire est protégé par des brise-soleils horizontaux en acier.

La participation de VS-A dans ce projet a été fondamentale pour aider à respecter au mieux la lecture du projet architectural initial. De ce fait, VS-A a rendu possible la préservation de la transparence des ouvrages vitrés et il a garantie la continuité visuelle entre ouvrages de nature et technicité différents (vitrages, ouvrants, garde-corps). VS-A a également accompagné le Groupe 3 Architectes dans le design des ouvrages tels que les brise-soleils, pergolas et pivotants et a donné une réponse à ce projet d’économie courante. "