TOUR TESO

Project details

  • Architect : LIBESKIND
  • Maîtrise d'ouvrage : COMPAGNIE DE PHALSBOURG
  • Surface Globale : 11 000 m²
  • Facade surface : NC

" Inspirée du Canal du Midi, la Tour Occitanie est le projet lauréat du concours de la Gare Matabiau, site du tri postal, remporté par la Compagnie de Phalsbourg et pensé par les architectes Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture.

Cet édifice d’environ 30 000m², offrira une programmation mixte sur 38 niveaux : 11.000m² de bureaux, plus de 100 logements haut de gamme, un restaurant et bar panoramiques, un hôtel 4 étoiles, 2.000m² de commerces et 1.500m² de locaux SNCF. Situés aux derniers niveaux, les restaurants et bars panoramiques offriront un lieu de dégustation gastronomique unique à Toulouse, créant un espace de vie au panorama exceptionnel.

Le projet intègre 3 grandes typologies de façade :

- Une façade double peau pour les deux rubans qui s’entrelacent depuis le podium,
- Une façade simple peau donnant sur les jardinières,
- Un mur rideau de grande hauteur sur les deux niveaux du socle.

VS-A assure la faisabilité technique des vitrages suivant la courbe des rubans pour minimiser le coût de fabrication et transformation dans la découpe du verre, maximiser les répétitions de vitrages issus d’un même moule et rationaliser la mise en œuvre. Nous intervenons également dans le cadre du respect des performances programmatiques, de la sécurité et de l’entretien et la maintenance des vitrages. Des études aérauliques permettent de caractériser fidèlement le comportement de la double peau, et tirer profit de ses caractéristiques d’isolant thermique grâce au volume tampon qu’elle constitue. "