TOUR TOTEM

Project details

  • Architect : Pierre Antoine Gatier
  • Maîtrise d'ouvrage : FONCIA FRANCO SUISSE
  • Programme : Housing
  • Surface Globale : NC
  • Facade surface : 19 000 m²

" VS-A a été contacté par l'agence Pierre Antoine Gatier dans le cadre de travaux de réparation et restauration des bétons de façade de la Tour Totem et du diagnostic thermique et sanitaire son enveloppe, conçue en 1969 et réalisée par les architectes Andrault et Parat.

La tour s’inscrit ainsi dans un projet urbain et architectural d’ambition. L’édifice renferme 207 appartements distribués sur 31 étages. Il s’agit d’un ouvrage de grande complexité et de recherche de technicité. Les plates formes des étages accueillant les logements sont articulés à 45° autour d’un noyau central de circulation. L’intention est de multiplier les vues sur la Seine tout en créant des plateaux éclatés, dégagés et munis d’un maximum de parties vitrées.
La structure porteuse, volontairement affichée, est renvoyée à l’extérieur de l’édifice. Cette prouesse permet de dégager les volumes habités et d’offrir plus de facilité dans la répartition des espaces.

L’intervention de PGA et VS-A, s’inscrit ainsi dans la continuité et le respect de l’identité architecturale de l’édifice et des qualités techniques des ouvrages existants résultant du travail d’Andrault et Parat.

Nous avons réalisé un diagnostic complet de l’enveloppe du bâtiment en analysant les performances thermiques des menuiseries d’origines, les parties opaques, et en relevant la synthèse des désordres apparents sur les ouvrages.

Par un travail minutieux de préservation du patrimoine architecturale de cette tour, nous avons proposé différents scénarios d’intervention allant de la plus petite et invisible intervention au scénario de refonte totale, à l’identique, de l’enveloppe.
La façade est actuellement composée de cadres aux profils aluminiums et de simples vitrages. C’est un système d’emboîtement de blocs, le système de fixation est réalisé sur mesure assurant correctement les raccords. Ce système de blocs étant unique à cette tour, il a fallu imaginer des interventions telles que l’insertion d’un double vitrage sans dénaturer les blocs existants.
Ainsi les châssis actuels ne peuvent être remplacés par d’autres châssis dits «standards». Chaque cadre demandera d’être réalisé sur mesures.

Aujourd'hui, la démarche de VS-A consiste à orienter les interventions sur la performance du vitrage et sur les parties opaques de cette tour de 1969,  tout en s'attachant à respecter une parfaite conservation des éléments originaux, ainsi qu'à la remise en valeur de l'identité architecturale initiale de l'édifice. "